Accueil

(placeholder)

  Gnosis+   Spiritualité   éveil spirituel pleine conscience spirituelle

Etudier Méditer Pratiquer

La Bible

Laquelle ?

Dans la sainte bibliothèque des Hébreux


La promesse faite à Israël


« Si tu entends bien la voix du SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, si tu gardes tous ses décrets, je ne t’infligerai aucune des maladies que j’ai infligées à l’Égypte, car c’est moi le SEIGNEUR qui te guéris » (Ex 15, 26).


« Si vous servez le SEIGNEUR, votre Dieu, alors il bénira ton pain et tes eaux, et j’écarterai de toi la maladie » (Ex 23, 25).


« LE SEIGNEUR écartera de toi toutes les maladies et toutes les funestes épidémies d’Égypte, que tu connais bien ; il ne te les infligera pas… » (Dt 7, 15).


+ infos

Dans la sainte bibliothèque des chrétiens

Ce que les chrétiens auraient pu (dû ?) faire…


« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons » (Mt 10, 8).


« En vérité, je vous le déclare, si quelqu’un dit à cette montagne : ‘’Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer’’, et s’il ne doute pas en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé. C’est pourquoi je vous déclare : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé » (Mc 11, 23-24).


« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris » (Mc 16, 17-18).


« Il fait venir les Douze. Et il commença à les envoyer deux par deux, leur donnant autorité sur les esprits impurs… Ils chassaient beaucoup de démons, ils faisaient des onctions d’huile à beaucoup de malades et ils les guérissaient » (Lc 6, 7 et 13).


« Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies. Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons… Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons » (Lc 9, 1-2 et 6).


« Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : ‘’Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.’’ » (Lc 10, 8-9).


« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jn 14, 12-14).


« Et maintenant, Seigneur… accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec une entière assurance. Etends donc la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur » (Ac 4, 29-30).


« L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’Eglise, et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient ; le Seigneur le relèvera et, s’il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné. Confessez-vous donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris » (Jc 5, 13-16).


Ce que firent les premiers chrétiens


« La multitude accourait aussi des localités voisines de Jérusalem, portant des malades que tourmentaient des esprits impurs, et tous étaient guéris » (Ac 5, 16).


« Beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple et par la main des apôtres… Le peuple faisait pourtant leur éloge et des multitudes de plus en plus nombreuses d’hommes et de femmes se ralliaient, par la foi, au Seigneur. On en venait à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l’un ou l’autre de son ombre. La multitude accourait aussi des localités voisines de Jérusalem, portant des malades et des gens que tourmentaient des esprits impurs, et tous étaient guéris » (Ac 12, 12-16).


« Les foules unanimes s’attachaient aux paroles de Philippe, car on entendait parler des miracles qu’il faisait et on les voyait. Beaucoup d’esprits impurs, en effet sortaient, en poussant de grands cris, de ceux qui en étaient possédés, et beaucoup de paralytiques et d’infirmes furent guéris. Il y eut une grande joie dans cette ville » (Ac 8, 6-7).


« Il y avait, dans les environs, des terres qui appartenaient au premier magistrat de l’île, nommé Publius. Il nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours. Son père se trouvait alors alité, en proie aux fièvres et à la dysenterie. Paul s’est rendu à son chevet et, par la prière et l’imposition des mains, il l’a guéri. Par la suite, tous les autres habitants de l’île qui étaient malades venaient le trouver, et ils étaient guéris à leur tour » (Ac 28, 7-9).



Les citations sont tirées de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), Le Cerf, Paris, 2010.